Les fabrications proposées seront toutes réalisées avec des matériaux compatibles loi AGEC.

Définitions établies dans la loi AGEC :

Réemploi : toute opération par laquelle […] des produits sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. (Article L.541-1-1 C. Env.).

Upcycling : Fabrication d’un nouveau produit à partir de produits ou de matériaux de récupération. On parle de recyclage par le haut ou encore « surcyclage ».
Les matériaux compatibles loi AGEC utilisés pour ces fabrications se classent en 3 catégories :

● Les matériaux issus de mobiliers en fin de vie qui sont démontés, débités, nettoyés puis stockés en vue d’une nouvelle fabrication,

● Les matériaux issus d’une réaffectation d’usage : matériaux provenant de la déconstruction de bâtiments, d’emballages industriels ou de chutes de fabrications. Ceux-ci sont également démontés, débités, nettoyés puis stockés en vue d’une nouvelle fabrication,

● Les matériaux déclassés (matériaux provenant de leurs unités de fabrication primaires ne répondant pas au cahier des charges établi et sauvés de la destruction) ou les matériaux déstockés (matériaux provenant de leurs unités de vente, supprimés du catalogue produits et sauvés de la destruction)
Pour notre activité, nous disposons d’un stock important de matières primaires (bois massif, panneaux à base de bois, éléments métal, ...) mais aussi d’éléments anciens façonnés (mobiliers, persiennes en bois, cadres, supports métal, ...) permettant de répondre à votre demande. Dans notre réseau, nous sommes à même de trouver en quantité les matériaux supplémentaires qui pourraient nous être nécessaires.

Tous ces mobiliers ont la plus grande traçabilité pour réduire l’impact environnemental. Et surtout, ils ont chacun une histoire à raconter !